samedi 13 août 2016

Première partie: Lanzarote

 
Petite présentation:

Nous sommes une famille de 4 personnes avec nos deux jeunes de 17 et 20 ans.
Nous sommes partis 18 jours en tout et avons fait le choix de visiter deux îles de l'archipel des Canaries dans ce laps de temps.
Notre choix s'est porté sur Lanzarote et sa voisine très facilement accessible par un ferry: Fuerteventura.
Nous avons réservé deux logements sur l'île de Lanzarote. Un à Playa Blanca (tout au sud de l'île) et un à Tiagua (en gros, au centre). Nous sommes restés sur cette île du 2 au 11 août 2016.
Nous sommes allés ensuite sur l'île de Fuerteventura du 11 au 19 août. Nous avons aussi loué deux logements. Un à Corralejo (tout au nord) et un à Giniginamar (vers le sud).
Pour le détail des logements et dépenses concernant ce voyage, j'en parle là: budget du voyage
Voici le résumé au jour le jour de notre voyage :   

Lanzarote

Le sud et un peu du centre de l'île:

Mercredi 3 août:

Les bagages ne nous ont pas suivis hier. L'avion a pris du retard à Paris. Nous sommes arrivés à Madrid 30 minutes seulement avant l'embarquement alors que le terminal où nous devions embarquer était annoncé à 20 minutes (navette à prendre + longue marche). Bref, nos bagages n'étaient pas sur le tapis roulant à Arrecife hier soir et nous les récupérerons seulement aujourd'hui à 17h! Heureusement, un supermarché est à 50 m de notre location pour s'acheter les produits d'hygiène de base mais nous vivrons l'arrivée des valises avec un ouf de soulagement.
La fin d'après-midi sera consacrée à la découverte de la fameuse plage de Papagayo tout au sud de l'île et de fait pas très loin de la maison.
A 18h, quand nous arrivons, c'est encore la foule :



Les plages des alentours ne sont pas mal non plus ...



 On quitte les lieux vers 19h30, la plage est quasi vide :



Le soir, pour fêter le retour de nos valises, nous dînerons au restaurant. Notre choix se porte sur La Flamenca. Quand nous arrivons le restaurant est vide ! Il est 21h30, Est-ce que les Anglais et les Allemands sont déjà partis et les Espagnols pas encore arrivés ???  Cela fait quand même une impression bizarre de ne pas voir de clients alors que le resto d'à côté est quasi plein mais ne peut pas nous accueillir car il ferme.
Bon, nous essayons quand même mais un petit peu à reculons, il faut bien l'avouer. Nous avons pris un poisson chacun (compter 16 euros par personne) et bien ... c'était très bien servi et très bon !


Jeudi 4 août:

Matinée tranquille à l'appartement, nous partons en début d'après-midi pour le village d'El Golfo.
La route panoramique qui y mène (LZ 703) chemine au milieu d'un champ de lave. Le bord de mer est ainsi un véritable chaos de lave durcie qui se jette dans l'océan.


Arrivés à El Golfo, l'attraction locale est un lagon vert à voir au dessus de la colline qui surplombe le village (grimpette de 5 minutes). Le tout est plutôt très esthétique:


En panoramique:


  Le village compte de nombreux restaurants au bord de la plage.

Nous finirons la journée dans les piscines naturelles au pied d'un hôtel abandonné qui était en cours de construction.
Pour y accéder, il faut rouler 1/4 d'heure environ sur des pistes assez roulantes mais très piégeuses pour les pneus.
L'endroit est par contre assez magnifique:





Pour trouver l'accès, il faut emprunter la LZ 701 et sortir aux coordonnées suivantes : N 28° 52' 29.2'' W 13° 49' 54.8''. La route est encore à cet endroit bien bitumée. Rouler tout droit et tourner à droite ici : N 28° 52' 40.6'' W 13° 52' 04.8'', ici la piste commence. A cette intersection: N 28° 52' 48.3'' W 13° 52' 12.9'' tourner à droite puis à N 28° 53' 07.1'' W 13° 52' 06.2'' aller tout droit. Se garer donc devant l'hôtel , les piscines se trouvent en contrebas sur la gauche à ces coordonnées: N 28° 53' 25.6'' W 13° 52' 34.8'' 


Vendredi 5 août:

Matinée tranquille où chacun vaque à ses occupations: grasse matinée, pêche, footing, lecture et utilisation de la wifi..., ayant  décidé qu'à l'exception d'une journée où une randonnée exceptionnellement longue serait prévue, nous éviterions de prévoir une visite en matinée.


Cet après-midi, nous partons faire un tour dans la partie sud-est du  parc naturel des volcans "Parque Natural De Los Volcanes" le long de la route LZ 56.
Le 1er arrêt sera pour un point précis que j'avais repéré à l'avance sur Google Earth. En 1er plan on peut voir une bombe volcanique de plusieurs tonnes et en arrière plan, la Montana Negra dont la couleur dominante est le rouge
L'entrée de la piste sur la LZ 56 se trouve à ces coordonnées (sur votre droite en venant du sud) : N 29°00'16.8'' W 13°41'03.6'' . On se gare très rapidement car la piste est bloquée par de gros blocs de lave. On peut faire ensuite le tour du volcan ou grimper dessus. On se contentera d'aller jusqu'à cette fameuse bombe volcanique aux coordonnées suivantes: N 29° 00' 13.3'' W 13° 404 34.1''.
Compter 20 minutes en AR depuis l'endroit où vous serez garés.



Nous repartirons ensuite quelques centaines de mètres plus au sud pour se rendre au départ de la randonnée de la Montana Cuervo. Le parking se situe à ces coordonnées: N 28° 59' 34.0'' W 13° 41' 05.9''. Là aussi deux possibilités s'offrent à vous : faire le tour du cratère ou bien se rendre directement à l'intérieur. Par contre, il est interdit de grimper le long des parois. 
Nous choisirons la 2ème option car il fait aujourd'hui plus de 30° et la randonnée ne comporte aucun coin d'ombre (à l'exception de l'intérieur du cratère). Compter environ 45 minutes de marche en AR sans compter la pause dans le cratère.
Ce dernier recèle de superbes couleurs et nous y resterons quasiment 30 minutes à nous reposer et à le contempler:



Au retour de la randonnée, la vue sur les cratères environnants n'est pas mal non plus:






Nous finirons ensuite l'après-midi à la Playa Mujeres un peu au nord de Playa Papagayo et donc plus près de notre lieu de villégiature à savoir Playa Blanca.
La plage Mujeres est intégralement sableuse, ce qui n'est pas le cas de Papagayo où l'estran est assez rocailleux.

A noter: Ces plages sont accessibles par des pistes très roulantes mais un peu caillouteuses qui démarrent à l'extrémité Est de Playa Blanca.
 Le lieu a été décrété parc naturel (Parque Natural de Los Ajaches) et l'entrée est payante (3 euros par voiture). Par contre, si vous y allez en fin d'après midi, le guichet d'encaissement à l'entrée sera fermé. Le hasard a fait que nous sommes arrivés deux fois vers 17h45, le guichet était déserté.
On peut aussi accéder à ces plages par des sentiers de randonnée à partir de Playa Blanca. La Playa Mujeres est assez accessible car il y a juste une colline à franchir, par contre la Playa Papagayo est bien plus longue à atteindre et il n'y a pas un poil d'ombre sur le sentier ...
Nous finirons cette journée dans un restaurant autour de la marina de Playa Blanca. L'endroit est plutôt agréable en soirée avec de nombreuses terrasses disséminées tout autour et montées sur pilotis:


Bilan de cette première partie:

Peu après avoir finalisé nos réservations, je me suis aperçu que Playa Blanca située tout au sud de Lanzarote était fortement décriée par bon nombre d'internautes. J'ai même pensé à un moment donné annuler ma réservation pour en placer une autre à un autre endroit. 
Et bien au final, à force de lire des avis négatifs, c'est souvent comme ça, on a été plutôt agréablement surpris. Alors oui bien sûr, cette ville champignon dédiée au tourisme de masse n'est pas un joyau d'architecture non plus ... Mais, on a réussi à voir finalement les points positifs: de l'animation le soir sur les terrasses et notamment autour de la Marina, beaucoup de restaurants, une belle et longue esplanade en bordure de mer idéale pour se promener (ou faire des footings) et qui offre un superbe point de vue sur l'île de Fuerteventura en face. Finalement, le hasard a fait que notre location se situait entre la Marina et les plages de Papagayo et on a trouvé cette portion de Playa Blanca  bien plus agréable que celle par exemple entre la Marina et le port d'où partent les ferrys.
Donc Playa Blanca vu comme un camp de base n'est pas un si mauvais plan que ça ... 

Pour les plongeurs, une curiosité à noter : le Museo Atlantico Lanzarote

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire