mercredi 10 août 2016

Préparation et dépenses

  Avant de partir:

Pas mal de lectures :

- Des messages sur les forums (le Routard et Voyage Forum) essayant de chercher dans leurs historiques respectifs les sujets qui nous intéressaient.

- La lecture de quelques blogs ou retours, assez rares toutefois, avec notamment celui de la famille Lefebvre sur l'île de Lanzarote https://sites.google.com/site/sibellelaterrelanzarote/home

- Un livre:

Pour la partie Lanzarote et comme on voulait y randonner, nous avons acheté le livre qui me semblait le plus complet sur le sujet :
Walk Lanzarote   de David Brawn

Il est en langue anglaise mais très facile à comprendre. On y trouve une petite carte topo pour chaque randonnée, une ou plusieurs photos ainsi que la distance, le dénivelé, le temps à y consacrer et quelques éléments pratiques. Il y a même les points GPS pour ceux qui possèdent un GPS de randonnée.

Un autre guide de randonnée (en langue anglaise également) à mentionner qui combine les îles de Lanzarote et Fuerteventura:
Walk on Lanzarote and Fuerteventura

Un guide de randonnée sur Lanzarote écrit en Français : Guide de randonnée

Juste pour le signaler en aparté car il ne vous servira pas vraiment de guide sur place, je vous donne le lien du livre de Michel Houellebecq sur Lanzarote. Très drôle et très vite lu (et puis pas cher): Lanzarote et autres textes

Par contre, nous n'avons acheté aucun guide généraliste mais il existe par exemple le guide du Routard sur les Canaries:
guide du Routard Canaries

Une carte:

Bien qu'ayant un GPS routier, l'achat d'une carte papier a été indispensable à la fois pour préparer ses journées en amont et puis c'est toujours une sécurité pas très coûteuse face au GPS (elle ne tombe jamais en panne elle).
On a acheté celle-là : Carte Michelin .Suffisamment complète pour se débrouiller sur place sans GPS, même les pistes principales y sont répertoriées. En plus, elle nous resservira dans le futur car toutes les îles des Canaries y sont.
Disons que le GPS aide vraiment pour trouver un endroit précis : la location, le loueur de voitures, le restaurant, la pompe à essence etc ...

Réservations et budget:

Avion:

Pour l'avion nous sommes passés par la compagnie Iberia car tout simplement ils étaient les moins chers au moment des réservations.
Bien sûr il faut aussi comparer avec les autres compagnies telles que : Vueling, Transavia, Easy Jet ... qui sont également bien placées en matière de tarifs.
Pour vérifier les prix, on utilise des moteurs de recherche tels Skyscanner ou Google Flights, puis on réserve directement sur le site des compagnies afin d'éviter les intermédiaires.
Pour le voyage aller Paris (Orly) - Arrecife (île de Lanzarote): on a payé 153,50 euros/personne
Pour le voyage retour Fuerteventura - Paris (Orly) : 203 euros/personne. A noter, qu'on a en plus bénéficié d'une réduction en passant d'abord par le site iGraal (voir les détails un peu plus bas).

Hébergements:

On a beaucoup utilisé les services d'Airbnb (hormis à Corralejo) et on en a été satisfaits.
Hébergement à Playa Blanca (Lanzarote) pour 4 nuits: 270 euros
https://www.airbnb.fr/rooms/8766818?guests=4&s=riUrZQsm

Pour d'autres idées d'hébergements à Playa Blanca, c'est là :Hébergements

Hébergement "de charme" à Tiagua (Lanzarote) pour 5 nuits : 810 euros
https://www.airbnb.fr/rooms/10621309?guests=4&s=Be07bsR5
Pour d'autres solutions dans le coin (centre de l'île) : Hébergements


Hébergement à Corralejo (Fuerteventura) pour 4 nuits : 390 euros
Appartements Kalma
D'autres solutions à Corralejo : Hébergements

Hébergement à Giniginamar (Fuerteventura) pour 4 nuits: 274 euros
https://www.airbnb.fr/rooms/693819?guests=4&s=RLZOzezK

Autres solutions dans le coin: Hébergements

Bon à savoir: Depuis peu, le site de cashback eBuyclub propose un cashback de 5 % sur Airbnb qui peut même monter à 5,5% en achetant au préalable un bon d'achat "ebuycard".
Vous vous inscrivez sur le site (gratuit à vie), vous recevez 3 euros de bienvenue, vous cliquez ensuite sur :
Menu --- Bon d'achat ---- Airbnb et vous choisissez votre montant.
L'idéal est de choisir un montant légèrement inférieur au montant de la location. Au moment de payer sur Airbnb vous donnez ce code et vous réglez le solde restant comme d'habitude. Le montant de cette commission ira dans votre cagnotte encaissable dès que vous atteignez 10 euros. J'en parle déjà plus bas, mais j'utilise aussi ce site pour faire mes courses donc j'encaisse ma cagnotte toutes les 2 semaines environ, cela va vite à grimper. Je suis sur le site depuis plusieurs années, ça marche très bien.

Autre lieu possible loin des foules et assez central (ce qui permet de rayonner en étoile autour) qui a été conseillé par un couple d'internautes et très bien noté par d'autres : 
B&B Los 5 elementos à Güime à l'Ouest d'Arrecife. 

Pour ceux qui viennent en couple sans enfant, ce logement à San Bartolomé (très central aussi) peut vous plaire aussi avec une piscine dans le style César Manrique : Ecofinca

Le camping est très peu répandu sur l'île. A ma connaissance, seuls 2 lieux sont possibles:
- Camping de Papagayo, Playa Puerto Muelas 
- Camping sur l'île de la Graciosa

Pour ceux qui recherchent un club où tout est compris, le club Marmara à Morro Jable est très souvent cité. Comme il est vendu par les tours opérateurs, bonne nouvelle, en vous inscrivant sur iGraal (gratuit à vie, voir paragraphe plus bas) ou même eBuyClub (idem pour la gratuité), vous bénéficierez d'un cashback non négligeable sur votre compte. A titre d'exemple:
- Chez PromoSéjours: de 25 à 30 euros
- Chez Fram : de 15 à 18 euros
- Chez PromoVacances : 15 euros etc ...

Location de voiture:

A Lanzarote, nous avons loué chez Plus Car une Peugeot 2008 pour 9 jours: 205 euros
A Fuerteventura, nous avons loué chez Cicar une Opel Astra pour 8 jours : 212 euros

Traversée en ferry entre Lanzarote et Fuerteventura:

24,50 euros/personne

Soit en tout pour 4 personnes pendant 18 jours : 3611,5 euros ( 3557 avec le cashback crédité) qui correspondent aux dépenses d'avion, de logement, de location de voiture et de traversée en ferry.
 On s'est fait un petit coup de folie sur un des logements de Lanzarote. Du coup, notre budget aurait pu être ramené à 3000 euros si nous avions pris un hébergement comme les trois autres.

Pour le reste, nous n'avons pas compté le budget essence mais il faut savoir que le prix au litre est moins élevé que chez nous et nous avons toujours fait le plein à un prix inférieur à 95 cts le litre.
Pour la nourriture, c'est tellement variable d'une famille à l'autre que nous n'avons aucun budget à annoncer. En supermarché, le poisson est plutôt bon marché et on trouve pas mal de produits de la pêche locale, donc on en a fait un peu une cure ...
Globalement, les prix au supermarché étaient à peu près équivalents aux prix français mais avec beaucoup moins de choix.
Un plat de poisson au restaurant coûte entre 14 et 18 euros le soir (moins cher le midi).
Donc en gros concernant ces deux dernières dépenses, nous aurions dépensé à peu près la même chose si nous étions restés en France sans même partir en vacances.


Bon à savoir afin de ne pas tout payer au prix fort:

Afin de diminuer un peu la note finale, nous avons utilisé le site de cashback iGraal comme je le citais plus haut, site où nous sommes inscrits depuis plus de 6 ans maintenant et dont l'inscription est gratuite à vie. En fait, la société obtient des commissions assez importantes auprès des commerçants partenaires et nous fait bénéficier d'une partie de ces commissions quand nous achetons sur Internet.
 Attention ce site n'est pas un intermédiaire, rien ne change quand vous faites votre commande internet puisque vous la faites sur le site direct de la marque choisie. La seule différence est que le site en question reversera une commission au site de cashback qui vous en reversera lui-même une bonne partie. Et ça marche très bien !
Pour le voyage, nous avons ainsi touché via ce site:

- 21,44 euros avec Iberia (ils offrent aussi un cashback avec Vueling)
- 29,82 euros sur le logement de Corralejo réservé avec Hotels.com
-  2,50 euros avec le ferry en passant par Directferries.fr

Soit 53,76 euros reversés sur notre compte. Bon, ce n'est pas le jackpot mais vu que c'est gratuit et que ça n'engage à rien, autant en profiter...
Le cashback aurait été bien plus élevé si nous avions réservé tous nos hébergements via Booking (ils offrent 4%) ou Hotels.com (ils offrent jusqu'à 5 %). Cela marche aussi avec les tours opérateurs, des sites de réservation d'appartements comme Abritel mais pour ces vacances, nous avons voulu tester la piste airbnb (sauf à Corralejo).
Le reste de l'année, on se sert aussi de leurs services pour des achats sur Internet dans de grandes enseignes comme Asos, Zalando, Darty, Sephora, Amazon, Oui SNCF ...(plus de 2000 enseignes au catalogue) voire même l'achat de nos timbres-poste! (5,5 % de cashback chez Staples ou 3% sur le site de la Poste).
En fait, on s'inscrit sur le site (ça prend 2 minutes) et ensuite on clique sur le marchand partenaire avec lequel on souhaite acheter et réserver. On touche ensuite le cashback quelques jours après l'achat. 


Autre site intéressant de cashback (gratuit aussi bien sûr): eBuyClub  qui propose aussi bon nombre d'enseignes en catalogue.
Avantage aussi de ce dernier site: les bons d'achat. On achète des bons d'achat et on les présente à la caisse sous forme d'un code barre sur son smartphone, et ça paye très vite car on a un cashback sur le prix d'achat de ces bons: 5% chez Ikea, 3% chez Decathlon, 3,5 % chez Carrefour, 3% chez Intermarché etc ...

Finalement, s'inscrire sur les deux sites permet d'optimiser le cashback car ils ont tous les deux leurs avantages et pour nous, consommateurs, cela permet de choisir au plus offrant selon l'enseigne choisie. Et en plus c'est gratuit à vie, alors ...

Le petit plus pour les marcheurs: 

Une appli française rémunère les pas des marcheurs gratuitement. 
On peut marcher, courir et même faire du vélo. Nos pas sont convertis en "wards" qui eux mêmes pourront être convertis en bons d'achat ou en euros. L'appli se rémunère avec des vidéos qu'on peut ou non lancer (une vidéo rapporte un ward). En marchant 20 000 pas par jour, on a 25 wards, 15 000 pas: 15 wards, 10 000 pas : 10 wards etc ... 
Le ward rapporte 0,7 cents. On ne devient pas bien sûr millionnaire avec ça mais je trouve le truc assez stimulant entre amis. De nombreux challenges assez ludiques émaillent aussi l'appli et rapportent eux aussi les fameux wards.
En faisant du sport régulièrement, on peut gagner aisément 100 à 120 euros par an, ce qui paie accessoirement une nouvelle paire de chaussures 😋
Les wards sont également comptabilisés quand on se déplace à l'intérieur des bâtiments.
Si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger l'appli Weward sur votre smartphone et en rentrant ce code de parrainage : 
JEAN-xZBeU  vous obtiendrez 50 wards d'entrée (à la place de 30 wards sans code parrainage).
Pour obtenir les 50 wards, il faudra aller dans Paramètres > Saisir mon code de parrainage. 
N'oubliez pas en revanche de valider vos pas en appuyant sur le bouton à fond orange "Valider mes pas" à faire au plus tard avant minuit sinon vous perdez le bénéfice de vos pas de la journée. En fait, le plus simple étant de valider régulièrement ses pas durant la journée. 
J'ai pour ma part demandé déjà 3 paiements (un bon d'achat Decathlon + 2 virements), j'ai été crédité sur mon compte dans l'heure qui suivait. Donc, ça fonctionne bien.
Voilà, bonne marche à tous ! 


Si cela vous intéresse, je raconte nos bien plus longs voyages (pour certains) sur d'autres blogs.

7 semaines en Australie en 2012: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/


Aux Etats-Unis  :
7 semaines en 2010 : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/
6 semaines en 2013: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/
5 semaines en 2015: http://jeveuxcamperauxusa3.blogspot.fr/

2 semaines en Islande en 2018: 
https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com/

10 jours à Malte dans le cadre d'un programme Erasmus en février 2019: https://escapademalte.blogspot.com/

9 jours à Grande Canarie, une autre île de l'archipel en avril 2019: 
https://grandecanarie.blogspot.com/

Le nord de la Corse en octobre 2020:


A la recherche de lieux évoquant l'Ouest américain... en France ! Août 2021: https://jenepeuxpascamperauxusa.blogspot.com/

La Vélofrancette de Ouistreham à La Rochelle en juillet 2022https://jeveuxfairelavelofrancette.blogspot.com/

Campings, bivouacs, randonnées en Auvergne, dans le Vercors, près du lac de Serre-Ponçon et la Provence l'été 2023: Je veux camper en France

Sommaire:

Première partie: Lanzarote

Deuxième partie: Fuerteventura




3 commentaires:

  1. j'ai pris grand plaisir à lire vos recommandations et à lire vos trajets. Merci pour tous ces détails !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compliment. Si ça peut servir à d'autres ...

    RépondreSupprimer
  3. Je retrouve à travers votre blog "ma" belle lanzarote!

    RépondreSupprimer