jeudi 11 août 2016

Fuerteventura




Le nord de l'île:


Jeudi 11 août:

Nous quittons notre logement un peu à reculons car nous sommes quasiment certains que nous ne retrouverons pas sur le parcours une maison de cette qualité.
Notre ferry pour Fuerteventura appareille à 11h00 de Playa Blanca.
Bien que nous ayons déjà notre réservation en poche, il faut quand même retirer ses tickets au moins 30 minutes avant le départ. Nous avons choisi la compagnie Armas car c'était la moins chère tout simplement. La traversée de 30 minutes relie Playa Blanca au sud de Lanzarote à Corralejo au nord de Fuerteventura.

Un dernier coup d'œil sur Lanzarote:


A l'arrivée à Corralejo, la mer parait encore plus bleue qu'à Lanzarote:


Après avoir pris en charge notre voiture, nous allons déjeuner au restaurant Mi Casa (repéré auparavant sur Trip Advisor). L'emplacement et la vue sont superbes, le personnel très aimable, le poisson frais mais ... pas assez cuit à notre goût. Dommage, ce restaurant avait de bons atouts et notamment la vue superbe:  



Après avoir pris possession de notre logement, nous finirons la journée à la plage dans le Parque Natural de Corralejo constitué de dunes de sable plus ou moins hautes. La plage, de sable, est superbe: 


Et puis pour entamer la soirée, une soirée shopping nous paraissait inévitable sur Main Street, et oui, il y a Zara, Bershka, Mango ...
Bref de quoi attirer nos deux jeunes.

Vendredi 12 août:


L'après-midi, nous allons visiter le village d'El Cotillo sur la côte ouest de l'île. Village assez bien préservé (du moins dans la partie ancienne, pas celle qui mène au phare). Quelques restaurants avec des terrasses qui donnent sur la mer.



Pas mal de murs décorés par des photographies :



Nous prenons ensuite la direction du phare : Faro de Toston




On y trouve à proximité des zones de baignade très agréables et peu fréquentées. Là aussi, on trouve des lagons protégés des vagues avec une eau approchant les 30°...


Pour le retour, au lieu de reprendre la route pour revenir à Corralejo, nous prendrons la piste plus courte en distance mais plus longue au niveau du temps. Le gros avantage est qu'elle longe la côte sans arrêt, elle est très roulante, il faut juste éviter de rouler vite pour épargner les pneus de sa berline.
Compter environ une heure pour la parcourir. L'idéal est de l'emprunter dans ce sens en fin de journée car vous aurez le soleil dans le dos.
Son point de départ est facile à trouver, elle commence au niveau du phare et après c'est tout droit...


Pas mal de campements sommaires au bord de l'eau:






A un moment donné (vers le milieu de la piste) on arrive au petit village de Majanicho (calme assuré s'il n'y avait ces aboiements de chiens). D'ailleurs à ce point précis on peut sortir ou rentrer sur la piste et revenir par la route vers Corralejo.



La Montana de la Mancha:






 Samedi 13 août :

Ce matin, nous avons vécu une belle frustration : une belle randonnée était prévue sur le volcan sacré de Tindaya mais des panneaux d'interdiction d'y grimper nous ont pris de court.
Je n'ai vu aucune information récente sur le net là-dessus. Les panneaux de taille conséquente sont là pour un petit moment à mon avis.
On se contentera de prendre une photo d'en bas ...



Du coup, cela restera une journée axée sur les plages et la baignade  toujours autour de Corralejo: 

Le coin est très prisé par les amateurs de Kitesurf:



On finira la journée sur une plage à l'extrémité du Parque Natural de Corralejo:


Dimanche 14 août:

Après la randonnée abandonnée hier, on a bien failli vivre une nouvelle frustration aujourd'hui avec une panne sèche au bord de la route. Alors attention, les pompes à essence ne sont pas nombreuses sur Fuerteventura et le dimanche, c'est bien compliqué d'en trouver une ouverte. Bref, on a modifié en bonne partie notre parcours initial pour trouver une hypothétique pompe et c'était vraiment moins une ...
L'objectif aujourd'hui était de voir Ajuy, ses grottes marines et ses dunes pétrifiées.
Bien belle destination surtout avec la lumière de la fin d'après-midi:

Les dunes pétrifiées:




Les grottes marines:






Belle plage de sable gris qui invite à la trempette:


Le retour par la FV 30 vers Corralejo offre de très beaux points de vue:







Les guerriers guanches, survivants de l'Atlantide ?  http://artchives.samsara-fr.com/atl-canarie.htm



Lundi 15 août:

Nous repassons par Betancuria trop vite vu hier. A l'entrée nord, sur la gauche se trouve un couvent désaffecté assez mal indiqué mais visible de la route. Il se trouve juste à côté de l'Ermita San Diego qui lui est entier:










Nous nous promenons ensuite dans la petite ville de Betancuria (ancienne capitale de l'île) qui mérite une visite:





Un village à proximité a des faux airs de village marocain:







Mardi 16 août:

Nous prenons la direction de la station balnéaire de Morro Jable située tout au sud de l'île. Station pas très jolie mais qui bénéficie d'une très belle plage.  
En fait, ce qui nous intéresse aujourd'hui est d'emprunter la piste qui mène à Cofete sur le versant ouest de l'île. La piste mesure grosso modo 20 km dont 18 qui ne sont pas goudronnés. Elle est très roulante et ne nécessite absolument pas de 4x4; par contre, il faut rouler doucement car de nombreux petits cailloux peuvent mettre à mal les pneumatiques. D'ailleurs, à ce propos, il faut savoir que sur piste l'assurance de la voiture ne fonctionne pas (même si vous avez loué un 4x4). Vous pouvez si vous le voulez vous offrir une excursion en 4x4 depuis Morro Jable, mais je le répète, la piste en elle même ne justifie en rien cette location. D'ailleurs, on a été surpris par l'attitude de certains conducteurs des compagnies d' excursions qui, probablement frustrés de voir que de petites citadines empruntaient la même piste qu'eux, fonçaient délibérément sur celle-ci histoire de montrer à leurs clients que le surcoût de l'activité était justifié. 

On peut aussi y aller à pied de Morro Jable. Il faut compter un peu moins de 9 km aller simple (un peu moins de 2h30 de marche) . Voici la trace Wikiloc: Trace
Pour la lire sur son smartphone, on peut l'intégrer très facilement sur Maps.Me qui fonctionne hors connexion. Toutes les explications sur ce site : https://wikiloctomapsme.blogspot.com/
Et puis, au retour on peut prendre un un bus (haut sur pattes) : https://tiadhe.com/en/line-111/ (ou faire les deux trajets avec ce même bus).

Le début de la piste commence à l'extrémité ouest de Morro Jable à ces coordonnées: N 28° 03' 06.4'' W 14° 21' 24.0''.
A ce point, il ne faudra pas manquer d'aller à droite : N 28° 04' 59.0'' W 14° 26' 08.2'' (ceci dit un panneau existe pour le rappeler).
Dommage pour nous, le ciel sera resté assez bouché une bonne partie de la journée du moins dans ce coin-là:

La plage de Cofete:



Le point de vue juste avant de replonger sur Cofete:



On peut se restaurer sur place, il y a un café restaurant avec terrasse.
Dans ce coin, il règne une petite ambiance de "bout du monde" pas désagréable du tout et il faut vraiment tenter l'expérience. En plus la plage est superbe mais plutôt dangereuse pour la baignade. 
La plage de Cofete a aussi servi de lieu de tournage du film de Rydley Scott "Exodus". C'est là où a été tourné le fameux passage où la Mer rouge s'ouvre pour les Hébreux et se referme sur l'armée de Ramsès.

Mercredi 17 août:

Aujourd'hui, nous avons prévu de parcourir la dernière section de route panoramique que nous n'avions pas encore vue.
Il s'agit du tronçon de la route FV 605 entre la ville de Pájara et la ville (minuscule) de La Pared. Ne surtout pas manquer l'arrêt au mirador de Sicasumbre (gratuit). Après une petite grimpette à pied de 5 minutes, on arrive face à un très beau panorama à 360°





La plage visée aujourd'hui se trouve près du village de la Pared.
L'endroit est encore sauvage. La plage est belle et très peu fréquentée. Il y a des vagues mais cela ne semble pas dangereux et derrière vous, ce ne sont pas des barres d'immeubles en toile de fond (comme à Morro Jable par exemple) mais une très belle falaise d'origine volcanique ainsi que quelques dunes de sable sédimenté sculptées par l'eau et le vent et d'un aspect très fragile:






Jeudi 18 août :


Voilà,  c'est déjà notre dernière journée à Fuerteventura. A l'unanimité, on vote pour retourner sur la plage de la Pared car  c'est elle qui nous a le plus séduits.


Nous partirons demain matin très tôt (à 7h10) de l'aéroport de Fuerteventura.
A ce propos, il ne sert à rien de venir 2 h avant car l'aéroport est tout simplement fermé ! Il n'ouvre qu'à 5h30.




Edit 2018: Pas visité car découvert trop tard, le Barranco de Los Encantados au nord ouest de l'île. Belles formations géologiques.
J'ai trouvé un lien You Tube pour vous mettre l'eau à la bouche: https://www.youtube.com/watch?v=5DKmg-1yDnI
Pour la trace GPX à intégrer sur votre smartphone, c'est là: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/barranco-de-los-encantados-enamorados-fuerteventura-16673907

Si vous ne savez pas comment récupérer cette trace sur votre smartphone, ce tutoriel pourra vous aider: https://wikiloctomapsme.blogspot.com/

D'autres idées de randonnées là : Randonnées sur Fuerteventura

Un guide en langue anglaise qui combine les îles de Lanzarote et Fuerteventura : Walking on Lanzarote and Fuerteventura

Un autre guide de randonnée de la très connue collection Rother (hélas réservé à ceux qui comprennent bien la langue de Goethe) : 
Guide Rother

Sommaire:

Première partie: Lanzarote

Troisième partie: préparation et dépenses

4 commentaires:

  1. Merci pour cette super recap qui va nous aider pour notre séjour fin avril et la découverte de Fuerteventura. Après avoir parcouru Tenerife par 3 fois nous espérons y trouvzr quelques trésors.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour merci pour ces informations, j'envisage de loger à corralejo pour un séjour d'une semaine sur l'ile, qu'en pensez-vous est-ce un bon point de chute pour visiter l'île ?

    RépondreSupprimer
  3. Il y a pas mal de choses à voir sur cette partie nord de l'île. Vous pourriez aussi envisager une journée à Lanzarote, le ferry vous y emmène en 30 minutes. Pour visiter la partie sud, il vous faudra envisager alors des sorties à la journée avec pique-nique ou resto le midi pour pouvoir bien en profiter.

    RépondreSupprimer